Russies étonNantes (russietonnantes) wrote,
Russies étonNantes
russietonnantes

Passeport rouge au TNT

Bonjour à tous,
nous avons le plaisir de relayer cette information.
Du 23 au 26 mars à 21h au TNT à Nantes, se jouera le spectacle "Passeport rouge". Aurélie Valetoux, comédienne française formée au théâtre en Russie pendant six ans, défend par un biais artistique les liens qui unissent nos deux pays.
Nous espérons que ce spectacle pourra susciter votre intérêt. Nos adhérents peuvent bénéficier d'un tarif réduit (9 euros). Si vous êtes intéressés, merci de nos écrire en précisant la date du spectacle. Nous vous invitons aussi de rester après les représentations du vendredi 25 et du samedi 26 mars pour en discuter autour d'un verre.


PASSEPORT ROUGE
                             Fresque en un acte


   Inspirée des mémoires de Lucile Gubler et Anne-Marie Lotte :
   "Parlez-moi d'amour. Une Française dans la terreur stalinienne."

   "L'Art de la dé-dramatisation [...] Avec un charme français et une rigueur russe" Le Figaro

   "Une telle vie devait être racontée" L'Humanité

   "Un instantané élégant et vif" La Provence



« Dans le Paris de la fin des années Folles et à l’aube de l’affrontement entre deux mondes se croisent les destins de deux êtres pleins de jeunesse et d’espoirs. Elle est une jeune pianiste française, lui est un talentueux sculpteur russe d’origine juive et ils s’aiment. Mais brusquement menacés par la vague d’antisémitisme, ils décident de construire leur vie familiale dans un état en plein essor… qui porte le nom d’URSS. »

"Passeport rouge" est l'interprétation libre de "Parlez-moi d'amour. Une Française dans la terreur stalinienne", l'histoire vraie d'Annette partie vivre en URSS par amour dans les années 30 : une lettre ouverte que lui adresse sa petite fille, qui, par son imagination, tente de revivre les aventures soviétiques de sa grand-mère. Pour cela, elle se munit de quelques objets, ceux-là mêmes qu'a emportés avec elle sa grand-mère : des valises, un moulin à café, quelques vêtements... A travers eux naissent ainsi sous les yeux des spectateurs les rencontres, les lieux, le quotidien d'Annette... donnant naissance à une succession de tableaux retraçant son destin. Mais à travers cette vie interrogée et observée au microscope, "Passeport rouge" nous parle avec tendresse et humour des liens entre les générations, de la mémoire et de la transmission qui donnent un sens à notre présent.

Adaptation et mise en scène : Katia Ogorodnikova

Interprétation et traduction : Aurélie Valetoux

Décoratrice : Anna Kamychnikova
Lumière : Mathieu Charvot

Son : Matthieu Devaux

Tags: sorties culturelles russophiles, théâtre
Subscribe
  • Post a new comment

    Error

    default userpic

    Your IP address will be recorded 

  • 0 comments