Russies étonNantes (russietonnantes) wrote,
Russies étonNantes
russietonnantes

La Géorgie/rentrée littéraire à la librairie Coiffard

Nos nouveaux amis de l'association Nantes-Tbilissi nous invitent à cette rencontre littéraire.  Il y aura aussi de beaux chants géorgiens !

Rencontre en musique avec Isabelle Ribadeau-Dumas, la traductrice d'Erlom Akhvlediani

Un roman géorgien posthume de la rentrée littéraire
Le mardi 26 septembre 2017 à 17h00 , Librairie Coiffard - L'Échelle

"Depuis que la plaine de Colchide a été plantée d’eucalyptus et que les marais ont été asséchés, tous les moustiques sont morts. Un seul a survécu, un moustique aux yeux bleus, qui erre en ville sur les traces de son assassin."

Ainsi débute le roman d’Erlom Akhvlediani, auteur géorgien (1933-2012), qui nous a offert un roman fantasmagorique situé dans un univers où le ciel peut être carré, où un moustique peut tomber amoureux d’une brise et où les souhaits inaccomplis se transforment en pierres. Ici se rejoignent et se mêlent un lyrisme terriblement oriental et une métaphysique russe, slave, de celle qui se parfume au vieux tabac et à l’encens des églises.

Erlom Akhvlediani, était bien connu dans son pays la Géorgie pour ses scénarios de films ainsi que pour ses romans et nouvelles. "Un moustique dans la ville" a été remercié en 2011 par l'équivalent du prix Goncourt géorgien : le Prix littéraire SABA. Les éditions du Serpent à Plume traduisent pour la première fois l'auteur en français.

Tags: sorties culturelles
Subscribe
  • Post a new comment

    Error

    default userpic

    Your reply will be screened

    Your IP address will be recorded 

    When you submit the form an invisible reCAPTCHA check will be performed.
    You must follow the Privacy Policy and Google Terms of use.
  • 0 comments