Russies étonNantes (russietonnantes) wrote,
Russies étonNantes
russietonnantes

Une histoire du film d'animation russe et soviétique

Film_animationcor

Bonsoir,
Nous nous retrouvons dès lundi 18 mars pour aborder l'histoire ce riche patrimoine.
Corinne Rot
----------------------------------
Le film d'animation russe et soviétique est relativement ignoré du grand public occidental, il constitue pourtant un échelon marquant de l'histoire du cinéma d'animation.

Né à une période de grands bouleversements en Russie, il s'est développé parallèlement au cinéma documentaire et au grand cinéma.
Le film d'animation soviétique a eu un rôle important et ses archives sont autant de témoignages historiques. Après avoir été un support efficace pour la diffusion des idéologies, il a vu naître des réalisateurs dont la renommée est mondiale V. Tsekhanovsky, L. Atamanov, I. Ivanov Vano, puis G. Bardine, Y. Norstein... . Il est par ailleurs un support important pour aborder les grands classiques de la littérature russe et mondiale pour la jeunesse.

Pour ceux que le film d'animation intéresse et qui souhaitent mieux connaître cet aspect de la culture russe et soviétique, quatre exposés en français illustrés par de nombreux extraits de films en VO et en VO sous-titrée permettront de replacer ces réalisations dans un contexte historique, culturel et technique, de revisiter ou de découvrir ces auteurs et la diversité de leurs productions artistiques. Mieux connaître cette richesse incitera peut-être à soutenir une plus large diffusion des chefs-d’œuvre qu'elle a produits.
Tags: exposé, film d'animation
  • Post a new comment

    Error

    default userpic

    Your IP address will be recorded 

  • 0 comments