Voyages 2019 : Ouzbékistan

On est partis à la recherche de trésors d'Asie Centrale en nous rendant en Ouzbékstan, pays avec le passé très riche et complexe.

Nous avons parcouru Ouzbékistan du Sud au Nord en passant par la ville de Khiva, traversant le désert de Kysilkum  et entrant dans la ville chaleureuse de Boukhara avec ses medrese richement décorés où les garçons de toute origine pouvaient faire leurs études et devenir des personnes illustres de leurs temps. Boukhara nous a accueillis par la pluie. Il parait que c'était la première fois depuis vingt ans qu'il a tellement plu ici. Les habitants étaient très contents, mais nous un peu moins.

On a participé à la préparation d'un vrai plov ouzbek dans cette ville magique. Mais à vrai dire, chaque province du pays (il y en a 12) a sa recette de plov. On a réussi à en goûter 3-4 et notre préféré est indéniablement celui de Samarcande.

Samarcande nous a éblouis par la place Régistan et tout le passé lié au nom de Tamerlan (le boiteux à main de fer) qui avait conquis la moitié du monde et avait crée un Empire immense du moyen âge. L'Empire où on maîtrisait l'art de construction mieux que de nos jours, car la faïence conservée sur certains mausolés du 14ème siècle reste intacte tandis que celle du 19ème a plein de fissures.

On a dormi dans des yourtes, chanté à la belle étoile près du feu en compagnie d' un musicien ouzbek et les plus courageuses sont montées au dos des chameaux pour explorer le désert de Kyzilkum comme des vrais nomades.

Notre périple s'est terminé à Tashkent où on a assisté à une très jolie messe dans l'eglise orthodoxe (dimanche des Rameaux) et on s'est rendu dans les montagnes de Tchimgan pour découvrir des paysages magiques des montagnes couvertes de neige.

Le dépaysement était total, encore une page bien écrite par les gens passionnés, avides à découvrir et à partager.  Une belle chanson que notre groupe a composée ensemble a clôturé ce périple riche en émotions et événements.

Lien vers l'album photo.

Error

default userpic

Your reply will be screened

Your IP address will be recorded 

When you submit the form an invisible reCAPTCHA check will be performed.
You must follow the Privacy Policy and Google Terms of use.